Lancer un club d’affaires : les bonnes pratiques de Cyril Pergoud président du club d’affaires WinOrWin de Saint-Genis-Laval

Lancer un club d’affaires : les bonnes pratiques de Cyril Pergoud président du club d’affaires WinOrWin de Saint-Genis-Laval

Avec un club d’affaires à Saint-Genis-Laval qui affiche déjà près de 30 membres seulement six mois après sa création, Cyril Pergoud est un de nos présidents WinOrWin qui a su fédérer et dynamiser son club en très peu de temps. Nous lui avons posé quelques questions et Cyril s’est prêté au jeu, distillant de précieux conseils aux entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer dans la création d’un club d’affaires WinOrWin.

Bonjour Cyril, en tant que président du club d’affaires WinOrWin de Saint-Genis-Laval, peux-tu te présenter brièvement ?

Cyril : Bien sûr, j’ai été salarié dans le domaine du transport pendant 10 ans. Depuis environ deux ans et demi, je me suis lancé en tant qu’entrepreneur spécialisé dans l’immobilier sur Lyon et la région lyonnaise, plus particulièrement dans l’ouest lyonnais. Et donc en parallèle, je suis président depuis avril 2023 du club d’affaires WinOrWin de Saint-Genis-Laval.

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le réseau de club d’affaires WinOrWin ?

Cyril : Avec ma co-présidente WinOrWin : Laura Demontes, avocate en droit des affaires, nous faisions partie d’un autre club d’affaires concurrent, dans lequel nous avions du mal à pleinement nous intégrer. Lorsque les tarifs de ce club ont augmenté de 30% l’an dernier, nous avons décidé de basculer chez WinOrWin. Ce qui nous a séduit au début, c’est la différence de prix notable, puis au travers des échanges : la confiance que François TIMOUR nous a accordée, la convivialité et la puissance des outils proposés (application, visibilité sur le site, club avantage…)

Peux-tu nous parler de la composition de ton club ?

Cyril : Avec Laura, ma coprésidente, nous avons nommé Julien Calligaro et Laurent Crepet en tant que vice-trésoriers. Ils s’occupent des suivis de paiements des petits déjeuners, de la gestion des salles, le suivi administratif et de l’envoi des invitations par mail. Nous avons également les Win Angels, qui sont responsables de réceptionner les candidatures des nouveaux membres pour éviter les doublons et vérifier leur carnet d’adresses. Nous avons aussi instauré un parcours de mentorat, où chaque nouveau membre a un mentor ou une personne de référence qui l’accompagne afin de bien présenter son offre et s’intégrer au groupe. Nous effectuons des bilans à +6 mois et à un an pour évaluer leur intégration et remercions les membres pour les affaires générées et les rencontres en tête-à-tête.

Nous sollicitons également régulièrement nos deux coachs : Stéphanie Rauscent, ainsi qu’avec Caroline Gelly, pour amener de l’intelligence collective et des animations à chaque fois différentes lors des matinales. À ce titre, le mur des humeurs proposé lors d’une récente matinale a été un franc succès.

Votre club compte déjà près de 30 membres en moins d’un an. Quels sont, selon toi, les facteurs clés de ce succès ?

Cyril : Plusieurs éléments ont contribué à notre succès. Tout d’abord,

  • la rigueur est essentielle. Pour ma part, j’ai un gros travail de préparation de la matinale avec la mise à jour de la présentation et notamment la partie présentation des invités et résultats de tête-à-tête.
  • la présence et le rythme. Dans notre club, nous avons instauré des rencontres toutes les semaines le mercredi matin.
  • la responsabilisation de tous. Nous encourageons les membres à provoquer des tête-à-tête et à prendre des responsabilités au sein du groupe.
  • la cohésion est primordiale, nous organisons des soirées et des jeux pour renforcer les liens entre les membres.
  • Et de la fermeté quand il faut. Nous avons su dire non et stop à des membres qui ne correspondaient pas à nos valeurs ou insuffisamment présents.

Pouvez-vous partager des exemples de réalisations ou de projets réussis que le club a accomplis sous votre présidence ? Quels ont été les principaux bénéfices pour les membres du club ?

Cyril : Certainement, sous ma présidence, j’ai pu générer près de 60 000 euros de business pour l’un de nos membres. Karine Ferreira, une autre membre, est en plein essor. J’ai également pu aider un plombier en lui apportant quatre salles de bains à rénover. Environ 50 à 60% des membres du groupe ont trouvé un expert-comptable parmi nos partenaires. L’ensemble des membres du groupe du club se développent également grâce à la force de notre réseau.

En tant que président, comment mesurez-vous le succès du club d’affaires, et quels indicateurs ou objectifs suivez-vous pour évaluer la performance de l’organisation ?

Cyril : Nous avons défini plusieurs indicateurs de succès. Notre principal objectif est d’atteindre 30 membres, et nous suivons de près notre progression vers cet objectif. Nous mesurons également le volume de business échangé entre les membres, car il s’agit d’une mesure concrète de la valeur du club. La présence régulière des membres aux réunions est un indicateur crucial, tout comme le nombre de tête-à-tête provoqués. Enfin, nous attachons une grande importance à maintenir une bonne ambiance lors de nos réunions hebdomadaires.

Quels conseils donnerais-tu aux présidents actuels ou futurs des clubs d’affaires WinOrWin pour créer et maintenir un club aussi dynamique que le vôtre ?

Cyril :

Tout d’abord, il est essentiel d’être à l’écoute de son groupe. Avoir une vision de développement est également crucial. Plus un groupe grandit, plus il nécessite de rigueur pour maintenir son dynamisme. Il faut encourager la participation de tous les membres, favoriser le partage, et maintenir une ligne de conduite claire.

Un dernier mot ?

Cyril : Oui, nous organisons également une inauguration chez Aluzion à Brignais le 7 décembre. Vous êtes tous les bienvenus !

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