Membre du club WinorWin de Quiberon

Camille PAUTRAT

› Membre du club WinorWin Quiberon
› Orthophoniste libérale

Orthophoniste en libérale, je fais partie des professions "paramédicales". Je rééduque tous les types de pathologies ayant une atteinte du langage orale, du langage écrit ou de la cognition logicomathématique. Je prends également en charge des patients présentant des troubles de la déglutition, de la voix, un bégaiement, une altération de l'articulation; ou encore des atteintes "neurologiques" post-AVC / traumatisme crânien/ pathologies neurodégénératives /atteintes cancéreuses ORL. Ma patientèle est très variée et diversifiée (pouvant aller du nourrisson à la personne âgée). J'interviens, pour ma part, 2 jours à domicile chez des patients (adultes) sur toute la presqu'île et de temps en temps en EHPAD sur demande du médecin ou des équipes soignantes; puis je consulte sur rendez-vous au cabinet 2 jours par semaine à Quiberon.
J'aime la diversité des rencontres, des pathologies, des échanges humains et des parcours de vie de chaque patient : qui rendent chaque prise en soin unique, parfois complexe ... mais toujours enrichissante et passionnante. Donc je prends en charge aussi bien des enfants que des adultes !
J'ai exercé durant 3 ans 1/2 en salariat en centre hospitalier en rééducation fonctionnelle (auprès d'un public adulte uniquement); cette première expérience a renforcé mes connaissances et mon expertise dans le domaine de la gériatrie, de la neurologie et de la dysphagie. Je me suis ensuite lancée dans l'aventure de l'installation en libéral il y a 1 an 1/2 à Quiberon, en tant que collaboratrice d'une autre orthophoniste. Ces deux approches de l'orthophonie sont complètement différentes mais tout aussi captivantes.
Au fil de mon parcours, j'ai eu la chance de pouvoir vivre l'expérience de l'édition d'un matériel orthophonique ("La Tête dans les images" éditions Cit'Inspir) : de la conception jusqu'à sa parution dans une maison d'édition spécialisée en orthophonie. Ce qui a été inédit, instructif et enrichissant d'un point de vue personnel et professionnel.
Je dirais qu'en tant qu'orthophoniste il faut pouvoir faire preuve de beaucoup d'écoute et d'empathie, de rigueur et de patience ; mais également être créatif et surtout être humainement disponible pour chaque patient. Chaque être humain est unique, important; et mérite de pouvoir communiquer, d'une manière ou d'une autre, tout au long de sa vie.

Ton expérience avec WinorWin

J'ai intégré le Club Win Or Win Quiberon en mars 2023.